Elle oublie un peu les photos, non ?
 

28 avril ... l'aventure commence !
-------
- Arrivée à Atar vers 7h heure locale avec déjà 27 degrés.
- Repos à l'auberge et ballade en ville [20°31N - 13°02W]
- 4X4 sur route puis piste pour nous déposer à une centaine de Km au sud d'Atar, à Azoueiga, au pied d'un beau cordon dunaire.
Un gros corbeau plane au-dessus de nous, serait-ce un mauvais présage ? Heureusement, pas de superstitieux dans le groupe !
Chaleur étouffante et l'Harmattan continue à souffler toute la soirée. Qui a dit que les nuits sont froides dans le désert ? [19°51N - 13°33W]

29 avril (10km + 3km à vol d'oiseau)
-------
- Marche dans dunes et caillasse, avec vent de face.
- Pause déjeuner sous un acacia. [19°54N - 13°28W]. Michel abandonne et nous quitte en chameau.
- Départ à 17h45 pour commencer la grande traversée de l'erg Amatlich. Très beaux paysages dunaires.
Sensation intense de soif malgré les litres d'eau avalés, et aucune envie d'uriner.
- Arrivée presque de nuit sur le lieu de bivouac, dans les dunes. [19°53 N - 13°26 W]
Vent de sable mais température plus supportable qu'hier, la soirée rafraîchit un peu.

30 avril (9,5km + 5,3km à vol d'oiseau)
-------
- On continue de traverser l'erg, montant et descendant les dunes. Beau point de vue aérien sur un dédale de petites dunes s'étendant à l'infini. Le relief s'aplanit, cailloux et roches se font de plus en plus présents. On sort de l'erg et bientôt c'est enfin le repos dans une belle oasis (Medah) [19°54N - 13°21W]
- Repos sous les palmiers. Plaisirs du 1er puits (eau, jamais tu n'as paru si agréable !)
- Il faut se décider à repartir. Marche sur la piste qui longe l'erg et passe par de nombreux villages.
- Bivouac dans les dunes, en bordure de l'erg. [19°56N - 13°19W]
Vent désagréable chaud, qui heureusement tombera au moment d'aller se coucher.
Viande de chèvre et 1er Coca-Cola (jamais on n'avait pensé qu'une gorgée de ce breuvage pouvait apporter autant de bien-être ; finalement on finira par croire aux pubs !)

1er mai (loin du muguet et des manifs) (6,7km + 3,2km à vol d'oiseau)
-------
- Marche sur la piste, le long de l'erg ; encore des villages.
- Pause déjeuner à l'ombre de quelques palmiers. [19°59N - 13°16W]
Un puits, non loin, mais qu'il faut mériter : traverser une zone brûlante et sans ombre pour y arriver (à l'aller ça va, au retour c'est nettement moins drôle !).
- Marche sur sable et roche. Bivouac à Toueira, dans le sable, au pied d'une falaise. [20°00N 13°16W]
Vent chaud comme le 1er soir. Dormir derrière des rochers pour se protéger du vent et du sable.

2 mai (10km + 6,4km à vol d'oiseau)
-----
- Une grosse vipère rode dans notre camp, signant ainsi sa condamnation à mort (Mohamed n'en a pas pitié, et il n'est sans doute pas le seul !) ; en hommage posthume, nous prendrons son nom et nous deviendrons le "Groupe de la Vipère".
- Montée sur le plateau et marche sur la route (piste en pierres) ; vue sur le canyon en bas. On s'enfonce ensuite dans le sable, relief plutôt plat.
- Pause déjeuner sous des acacias. [20°05 N - 13°12 W]
- Longue, mais très belle étape. Montée d'un col, Passe de Tifoujar ; nos efforts sont récompensés tout d'abord par un superbe panorama sur la montagne en face et 2 "vallées" en T remplies de dunes, puis par une vertigineuse descente à pic dans le sable, pour certains en courant.
Encore un long tronçon dans les dunes et l'oued El Abiod, où nous bivouaquons. [20°08 N - 13°10 W] [20°08 N - 13°10 W]
Puits non loin (eau brune remplie de sable, qui sera notre boisson du jour suivant ; pour le prochain voyage, emportez plutôt des gourdes opaques que des bouteilles transparentes !). Brise relativement fraîche ce soir, température agréable ; la nuit nous semblera presque "froide".

3 mai (9,9 km + 3,1km à vol d'oiseau)
-----
- Sortie de l'oued, marche sur terrain plat, de gros nuages gris nous épargnent les rayons du soleil pendant une partie de la matinée ; traversée d'une petite ville (ou gros village), beaucoup de monde aux alentours.
Entrée dans le canyon de N'Tezzent et marche dans le sable mou, entre 2 falaises.
- Pause déjeuner à l'ombre (si on peut parler d'ombre, ici tout est relatif) sous un gros acacia autour duquel nous tournons progressivement, jouant à cache-cache avec le soleil ; gare à celui qui s'endort trop longtemps ! [20°13N - 13°09W]
Christophe me fait remarquer les fourmis à accélérations foudroyantes (à batteries solaires ?) ; devinette : qui est la plus rapide entre une poule traversant l'Éthiopie ou une fourmi au soleil du désert mauritanien ? ... réponse au prochain voyage !
- Courte étape dans le canyon qui se rétrécit peu à peu. Bivouac dans le sable, dans un espace dunaire très ouvert. [20°13N - 13°07W]

4 mai
-----
- Dernière étape. Plateaux noirs, cailloux. Beaux panoramas. Arrivée à Terjit ; nous quittons les chameliers et leurs nobles bêtes, sans lesquelles rien n'aurait été possible, en particulier pour Benoît et Agnès (qui prendra un abonnement-dromadaire la prochaine fois). Traversée du village et marche jusqu'au fond de la vallée, où nous nous retrouvons soudainement dans un vrai havre de paix et de fraîcheur. Chant doux de l'eau qui coule. Piscine collective ou vraie douche. Tout le monde se met à sentir bon/artificiel. Repos sous tentes aménagées pour les touristes.
- Retour à Atar en 4X4 en fin d'après-midi.
- Installation dans une auberge puis achats au marché (qui n'est pas reparti avec son sachet de carcadet ?). Dîner à l'auberge.
"Atar by night" pour Christophe et François, encore, et toujours, pleins d'énergie (nous manquons de détails sur le déroulement de la soirée).

5 mai
-----
- Invitation de Mohamed à prendre le thé chez lui, suivi d'un repas bien local, du chameau ; non seulement ça nourrit, mais en plus on a eu droit à une leçon d'anatomie de ces animaux, après dissécation : bosse (le plus facile à reconnaître car c'est comme un bout de gras blanc), coeur, foie, poumons, diaphragme, muscle etc... Pour faire passer le tout, on finit dans une buvette.
- Longue attente de l'avion à l'aéroport pour le retour en France. Déjà la nostalgie s'installe ...

Agnès